Fugitives
Carla vit dans un mobile home avec Clark. Ils ont monté un petit centre équestre. Un soir, pour casser la routine et s'amuser un peu, elle a raconté à Clark que M. Jamieson, le voisin, lui demandait des faveurs sexuelles.
À la mort du vieil homme, Clark veut faire chanter sa veuve. Carla n'ose pas avouer son mensonge. Il pleut à longueur de journée et les cours d'équitation sont déserts. Et puis sa chèvre préférée, Flora, a disparu.
Lassée de tout, Carla s'enfuit. La fille de Juliet, Penelope, est partie vivre dans un "Centre d'équilibre spirituel". Au début, elle donnait signe de vie en envoyant des cartes d'anniversaires impersonnelles. Puis plus rien. Des années après, Juliet apprend par hasard que Penelope est vivante et qu'elle a cinq enfants. Elle n'en sait pas plus. Ne réclame ni détail ni indice.
"Elle continue d'espérer un mot de Penelope, mais sans aucun acharnement. Elle espère comme les gens espèrent sans se faire d'illusion des aubaines imméritées, des rémissions spontanées, des choses comme ça."
Huit nouvelles. Huit variations autour de l'amour et du destin. Dans un style souvent comparé à Tchekhov ou à Raymond Carver, Alice Munro explore les relations entre les êtres et ces moments de l'existence où une révélation, une rencontre, font tout vaciller. Des années 20 à nos jours, ses héroïnes cherchent à échapper à une vie aliénante, à un passé trop lourd ou au couperet du temps qui passe. Munro excelle dans ces portraits de femmes en quête d'ailleurs.