Correspondances impressionnistes
Parce qu'il n'y a pas d'art sans regard, les Correspondances impressionnistes proposent d'offrir un jeu de regards croisés entre les artistes et les écrivains qui furent leurs contemporains, détracteurs ou défenseurs, pour mettre au jour cet art de la lumière qu'est l'Impressionnisme.
Ce livre invite le lecteur à vivre l'impressionnisme en temps réel, et à découvrir les coulisses d'une scène artistique d'avant-garde en pleine effervescence en assistant aux rencontres, amitiés ou inimitiés qui unissent peintres, écrivains et critiques d'art.
Le premier volume présente de façon chronologique 90 textes d'écrivains de la fin du XIXème siècle, parmi lesquels Baudelaire, Zola, Maupassant, Huysmans, Mirbeau, Gautier ... illustrés de 210 oeuvres des peintres impressionnistes les plus importants de l'époque : Manet, Monet, Bazille, Renoir, Caillebotte, Degas, Sisley, Seurat, Whistler... l'occasion de porter un nouveau regard sur les chefs-d'oeuvre ancrés dans notre mémoire collective, mais également de découvrir des oeuvres moins connues, dont 42 peintures conservées dans des collections privées du monde entier, qui illustrent dans une résonance immédiate le propos des écrivains, soulignent leur surprise, leur indignation ou leur plaisir.
La force de leurs textes est telle qu'elle entraîne le lecteur à porter un regard neuf sur ces peintures, avec une sensibilité et une émotion plus vives.
Le second volume présente une étude de Pascal Bonafoux, qui éclaire les épisodes historiques, artistiques ou littéraires de cette période à travers les propos et les lettres des artistes, critiques et amateurs d'art de l'époque. Cette remarquable étude entre en étroite correspondance avec le premier volume et permet au lecteur de mieux appréhender la période impressionniste. Une plongée au coeur d'une des plus belles aventures de l'Histoire de l'art.