Curzio Malaparte
› Décès le 19 juillet 1957
Prochaines parutions
- De huid (10 Avril 2025)
En juin 1940, Mussolini ayant déclaré la guerre à la France, Malaparte part en qualité de correspondant de guerre avec un régiment de troupes alpines. De cet épisode, l'auteur tire un récit...
Un tableau des moeurs des dirigeants soviétiques et de leurs invités occidentaux dans une soirée très peu prolétarienne des années 1930.
Nouvelles autobiographiques, de jeunesse pour la plupart, où Malaparte murmure et crie son horreur du sang. Horreur qui procède d'une expérience, celle de la guerre.
Comment s'emparer d'un Etat moderne et comment le défendre : à l'aide d'exemples pris dans l'histoire (le 18 brumaire de Bonaparte) ou dans l'actualité plus proche (le coup d'Etat bolchévique...
Nouvelles autobiographiques, de jeunesse pour la plupart, où Malaparte murmure et crie son horreur du sang. Horreur qui procède d'une expérience, notamment celle de la guerre.
De courts récits à la fois romantiques et oniriques où les méandres de la pensée et du style cheminent à travers les paysages rêvés, les souvenirs d'un monde disparu.
Recueil de nouvelles datant de 1940. Malaparte y parle explicitement des femmes. Elles sont évoquées à travers une sorte de portrait de la femme idéale, rêvée, entrevue, mythifiée.
Un tableau édifiant des moeurs des nouveaux dirigeants soviétiques et de leurs invités occidentaux dans cette soirée très peu prolétarienne des années 30.
« Tu aimerais, dis, une petite fille à trois dollars, disais-je à Jack. - Shut up, Malaparte. - Ce n'est pas cher après tout, une petite fille pour trois dollars. Un kilo de viande d'agneau...
Le lac était comme une immense plaque de marbre blanc sur laquelle étaient posées des centaines et des centaines de têtes de chevaux. Les têtes semblaient coupées net au couperet. Seules,...