Nathalie Sarraute

Nathalie Sarraute
Tropismes
Tropismes

Les tropismes, a expliqué l'auteur, "ce sont des mouvements indéfinissables, qui glissent très rapidement aux limites de notre conscience ; ils sont à l'origine de nos gestes, de nos paroles,...

Isma ou Ce qui s'appelle rien
Isma ou Ce qui s'appelle rien

Dans un lieu indéfini, un groupe en tenue de soirée, converse, meuble les blancs. Ils n'ont pas grand chose à dire. Alors, ils disent du mal d'un couple absent.

Pour un oui ou pour un non
Pour un oui ou pour un non

H1 et H2 ont une discussion, franche et ouverte. C'est le dialogue de deux amis qui se connaissent de longue date, cultivent l'amitié et les souvenirs. Une conversation de bon aloi, si ce n'était...

Le Mensonge
Le Mensonge

Un personnage se laisse aller à dénoncer une contrevérité banale, et l'ordre du monde semble s'être écroulé. L'action vire au drame, un mensonge en entraîne un autre, jusqu'à ce que chacun...

Enfance
Enfance

Récit autobiographique de l'auteure. Le texte est suivi d'un dossier construit autour de six points : mouvement littéraire, contexte, création, problématique, sujets de réflexion, chronologie...

Nathalie Sarraute du tropisme à la phrase
Nathalie Sarraute du tropisme à la phrase

Présente le rapport entre tropisme et phrases par l'étude des procédures langagières dans les textes de N. Sarraute : ces textes rendent compte de la résistance opposée au langage par le...

Ethiques du tropisme
Ethiques du tropisme

Onze spécialistes de Nathalie Sarraute se confrontent lors du colloque de l'École doctorale de Paris à propos de son roman«Les fruits d'or». Chacun d'eux cherchent à redéfinir l'enjeu...

Elle est là
Elle est là

Un homme est torturé par une idée qui loge dans la tête de sa collaboratrice. Cette idée, qui lui semble défier tout ce à quoi il croit, tout ce qu'il tient pour assuré, le fait souffrir par...

C'est beau
C'est beau

Un père et une mère se déchirent sous l'oeil ironique de leur enfant, dont la seule présence les empêche d'admirer librement l'oeuvre qu'ils contemplent : impossible de dire "c'est beau" face...

Ouvrez
Ouvrez

Histoire de mots et d'expressions qui se télescopent, porteurs des plus infimes mouvements psychiques.

Pour un oui ou pour un non
Pour un oui ou pour un non

Dans une action concentrée, où tout ce qui compte est ce qui n'est pas dit, deux hommes s'affrontent, prennent à tour de rôle la position du dominant et du dominé, deux amis se brouillent,...

Entretiens avec Nathalie Sarraute
Entretiens avec Nathalie Sarraute

Simone Benmussa est le metteur en scène qui a adapté au théâtre les textes de Nathalie Sarraute. Bénéficiant d'une grande complicité avec celle-ci, elle a recueilli ces conversations qui se...

Lecture
Lecture

La romancière et auteur dramatique lit des passages de ses propre textes, dont elle entend les mots et le rythme quand elle les écrit autant que quand elle les dit.

Ouvrez
Ouvrez

Histoire de mots et d'expressions qui se télescopent, porteurs des plus infimes mouvements psychiques.

Ici
Ici

Textes d'une troublante drôlerie qui nous plongent au coeur même de nos hésitations, de nos doutes : une personne cherche désespérément un mot qui lui échappe, un malaise plane sur une...