Eugène Ionesco
› Décès le 28 mars 1994
Deux farces mettent en scène Jacques, un jeune homme anticonformiste, qui refuse de manger des pommes de terres et de se marier. Sous le comique de situation perce la finitude la condition humaine...
Benjamin, fils de Ninon Nadal et de Charles Fleury, est élève de l'Ecole polytechnique. Les dessins de Desnouette pour Nahik, dont sa famille possède les originaux, sont à l'origine de sa...
Les plaisanteries les plus courtes sont toujours les meilleures ! Plongez avec nous dans l'univers loufoque des trois nouvelles plus tordantes les unes que les autres. Vous y découvrirez un couple...
Rhinocéros est la pièce la plus riche de Ionesco. Elle ne perd rien de l'esprit d'innovation, de provocation, des premières pièces. Comme elles, celle-ci mélange les genres et les tons, le...
Trois pièces de E. Ionesco accompagnées d'un dossier critique.
Etude du contexte socio-historique de l'oeuvre, suivie d'une étude du texte, de ses structures et caractéristiques stylistiques. Des travaux d'écriture (sujets types du bac) permettent de...
Présentation de la dernière oeuvre de Ionesco : un livret d'opéra mis en musique par D. Probst et créé en Italie en 1988. Cet opéra évoque les quinze derniers jours de la vie du père Kolbe...
Pour expliquer le succès du Roi se meurt, on a dit que c'est un classique. Il montre l'homme ramené à sa condition fondamentale. Donc à l'angoisse devant la mort. Cet homme qui parle avec les...
Bérenger découvre un nouveau quartier de sa ville, la cité radieuse. Un tueur y sévit mais à part Bérenger personne ne s'en préoccupe. Celui-ci va donc partir seul à la recherche de la...
Recueil de sept nouvelles d'E. Ionesco, publiées de 1939 à 1961, mêlant comme son théâtre précision réaliste, fantastique et imaginaire.
Deux histoires farfelues que se racontent la petite Josette et son papa.
Ces quatre pièces jouées lors du spectacle Ionesco au théâtre de la Huchette en août-septembre 1953, trouvent leur place à part entière dans l'esthétique dramatique de l'écrivain, mais...
Dernière pièce du cycle de Bérenger qui montre l'homme face à la vérité paralysante de sa propre mort. L'hésitation entre comique et tragique, chère à Ionesco, confère à la pièce un...
Pseudo-drame créé au théâtre du Quartier Latin en février 1953 et l'une des pièces préférées d'E. Ionesco. On y trouve un éloge du théâtre non réaliste, ou la critique des conventions....