Alain Renaut
Tous les livres de Alain Renaut
Fait le point sur la loi interdisant les signes religieux ostensibles à l'école. A. Renaut est opposé à la loi et d'une façon générale, très critique à l'égard de la politique française...
Les deux philosophes abordent le double enjeu d'une fondation de l'éthique : permettre de chercher à établir la vérité d'un jugement moral ou la validité d'un principe d'action ; circonscrire...
Un va-et-vient permament entre la théorie et l'action, entre les représentations du monde et l'actualité, donne à cet ouvrage sa singularité. Un véritable débat sur ce qui serait...
Quelle fonction sociale attribuer aux universités françaises ? Elles sont dépouillées de leur rôle légitime par les grandes écoles et les instituts de recherche, au moment où elles...
La transformation du statut de l'enfant est aussi irréversible que la démocratie, qu'elle accompagne. Et ouvre un nouveau débat. L'enfant traditionnel, incapable de parler, n'était pas l'égal...
Portée par la logique de l'individualisme, l'exigence d'être soi-même s'est peu à peu exprimée sous la forme d'une accentuation de l'identité culturelle dans les démocraties occidentales....
Dépassant le débat : Heidegger a-t-il été nazi ?, les auteurs de«La pensée 68»montrent que la philosophie française a toujours eu besoin de se raccrocher à une tradition anti-humaniste.
Dans ce dossier spécial, quelques philosophes contemporains ont été interrogés sur les liens qu'entretient leur pensée avec l'événement de la Shoah. Quelles sont, à leurs yeux, les...
Cinq philosophes (Jean Ferrari, Bruno Gnassounou, Alain Renaut, Jean-Fabien Spitz et André Stanguennec) s'interrogent sur les liens entre droit et république.
En décembre 1933 paraissait«L'Etre et le néant». Plus de soixante ans après, l'impossibilité de concevoir un projet du même ordre fournit la meilleure approche négative de notre situation...
La philosophie politique au XIXe siècle.
La philosophie politique au Moyen-Age, à la Renaissance et pendant le XVIIe siècle.
La philosophie politique dans l'Antiquité et dans les traditions juive, chrétienne et musulmane.
À Athènes, la raison s'était affirmée contre l'empire de la coutume. Depuis Descartes et Hobbes, le subjectivisme moderne avait progressivement conquis le terrain de l'interrogation sur le...