Georges Didi-Huberman

Tous les livres de Georges Didi-Huberman

Prochaines parutions

L'oeil de l'histoire : Tome 6, Peuples en larmes, peuples en armes
L'oeil de l'histoire : Tome 6, Peuples en larmes, peuples en armes

Il en est - au regard de l'histoire et de la politique - des émotions comme des images (les deux étant d'ailleurs souvent mêlées) : on a tendance à tout leur demander ou, au contraire, à tout...

Ninfa fluida: Essai sur le drapé-désir
Ninfa fluida: Essai sur le drapé-désir

C'est avec les nymphes des tableaux de Botticelli et de Léonard de Vinci qu'Aby Warburg a réinventé notre façon de comprendre le monde des images. Il sera ici question de « mouvements...

Sortir du noir
Sortir du noir

« . il crée de toutes pièces, à contre-courant du monde et de sa cruauté, une situation dans laquelle un enfant existe, fût-il déjà mort. Pour que nous-mêmes sortions du noir de cette...

La disparition des lucioles : Exposition à la prison Sainte-Anne, Avignon
La disparition des lucioles : Exposition à la prison Sainte-Anne, Avignon

Á l'invitation de la Collection Lambert, le grand collectionneur italien Enea Righi présente plus de 250 oeuvres montrant la diversité de la création contemporaine des années 1970 à...

Sentir le grisou
Sentir le grisou

L'artiste est inventeur de temps. Il façonne, il donne chair à des durées jusqu'alors impossibles ou impensables : apories, fables chroniques. En ce sens pourrait-on dire qu'il " sent le grisou...

Essayer voir
Essayer voir

L'artiste est inventeur de temps. Il façonne, il donne chair à des durées jusqu'alors impossibles ou impensables : apories, fables chroniques. Essayer voir, ce n'est pas seulement essayer de...

Essais sur l'apparition : Tome 2, Phalènes
Essais sur l'apparition : Tome 2, Phalènes

Les rapports entre "connaître" et "regarder" sont interrogés à travers des études sur l'"image-sillage" selon Bergson, le "savoir-mouvement" selon Warburg, le "regard des mots" selon Rilke, la...

QUELLE EMOTION ! QUELLE EMOTION ?
QUELLE EMOTION ! QUELLE EMOTION ?

A travers une démarche philosophique et psychologique, l'auteur propose des pistes pour cerner ce qu'est une émotion.

L'album de l'art à l'époque du musée imaginaire
L'album de l'art à l'époque du musée imaginaire

L'auteur étudie«Le musée imaginaire»de Malraux et établit sur quels critères il a bâti ses associations d'oeuvres de cultures différentes. A l'occasion d'un cycle de conférences données...

De(s)générations, N° 18 : Vies anonymes
De(s)générations, N° 18 : Vies anonymes

Un numéro consacré au thème des représentations, portraits et figures d'anonymes dans l'art, leur image prenant souvent la forme d'une simple archive visuelle.

Qu'est-ce qu'un peuple ?
Qu'est-ce qu'un peuple ?

Les auteurs interrogent la notion de peuple, à travers l'histoire et à travers différents thèmes (la représentation selon G. Didi-Huberman, le concept de classes populaires, de travailleurs,...

Sur le fil
Sur le fil

Le Temps scellé, une sculpture de Pascal Convert qui a fait partie d'une exposition ayant pour thème le chef-d'oeuvre, fait l'objet d'une interrogation sur les tensions qui surgissent entre...

Blancs soucis
Blancs soucis

Un petit film de Sarkis intitulé Au commencement, l'apparition est l'occasion de réfléchir, historiquement et anthropologiquement, sur la figure de l'artiste comme inventeur de temps, qui...