Clément Rosset
› Décès le 27 mars 2018
Publié en 1965, cet essai incisif semble toujours d'actualité. Clément Rosset de souligner : "Quoi qu'il en soit, cette catéchisation laïque est aujourd'hui plus virulente que jamais et...
Approuver l'existence, c'est approuver le tragique : consentir à une insaisissabilité de l'existence en général que les notions de hasard, d'artifice, de facticité, de non-durée décrivent...
Recueil de textes courts, dans lequels l'auteur revient sur le lien étroit entre philosophie et expression écrite, illustrant ses propos par des références empruntées à la littérature, au...
Le caractère absurde du Vouloir demeure, ainsi qu'il apparaîtra ailleurs, l'intuition majeure de Schopenhauer. Cette recherche de l'absurde est la seconde origine du désintéressement de...
Décrit de la manière la plus précise possible, d'où l'expression de "logique du pire", ce que peut être, au spectacle du tragique et du hasard, l'extase philosophique.
Le réel n'est accepté que sous certaines conditions; s'il est déplaisant, un arrêt de perception met la conscience à l'abri de tout spectacle indésirable. Dans l'illusion, la chose est...
Le témoignage de l'auteur sur Louis Althusser, qu'il a connu à l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm.
Onze textes de C. Rosset, consacrés à l'esthétique. De l'écriture (Jankélévitch, Beckett) à la peinture (Soulages, Hélion) en passant par le cinéma (Clair, Bresson) et la musique (Ravel,...
A partir d'un précepte de Parménide, C. Rosset propose une réflexion dont les grandes parties sont les suivantes : De l'existence ; De la folie (l'existence déplacée) ; De la crapule...
Le plaisir esthétique chez Schopenhauer comporte deux niveaux : le plaisir de libération et le plaisir d'intuition.
La réalité est cruelle parce que l'homme sait qu'il va mourir et qu'il y a aucune échappatoire. De là, Rosset propose une éthique de la cruauté pour s'accommoder du pire. Cette éthique tient...
Réflexions sur les idées de changement du monde et de fin du monde, notions négatives qui visent un même exorcisme du réel.
Comment appréhender le réel ? La réalité en général est composée d'objets proprement indescriptibles mais qui sont d'autant plus évocateurs du réel que leur description est malaisée.
En prenant pour guides la puissante mélancolie de Cioran et la béatitude nietzschéenne, C. Rosset installe le débat sur la joie, qui est une affirmation positive du maintenant et de l'ici. Loin...