Emmanuel Kant

› Naissance le 22 Avril 1724 à Königsberg (Allemagne)
› Décès le 12 février 1804

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Prochaines parutions

Qu'est-ce que les Lumières ?
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Les Lumières, selon Kant, c'est le fait pour chacun de se libérer des autorités et des préjugés qui l'empêchent de penser par soi-même. Mais penser par soi-même, cela ne veut pas dire se...

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Dès sa parution en 1793, La Religion comprise dans les limites de la seule raison se heurte à la censure : Kant y critique les religions établies, auxquelles il reproche de verser dans la...

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La thèse complémentaire soutenue en Sorbonne (1961) par Foucault est ici éditée pour la première fois. La traduction de Kant par le philosophe français est parue chez Vrin en 1964.

Le droit de mentir
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Mentir peut-il devenir un droit ? Nos principes ont-ils une valeur pratique ? Que signifie avoir des droits ? Quelle justice peut-on attendre des rapports sociaux ? Les deux textes dont nous...

Métaphysique des moeurs : Tome 1, Fondation de la métaphysique des moeurs ; Introduction à la métaphysique des moeurs
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De la formation de l'éthique à l'éthique appliquée : ainsi pourrait-on caractériser le projet de la Métaphysique des moeurs. La Fondation (1785) part de l'expérience morale telle qu'elle est...

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Publiées en 1797, la Doctrine du droit et la Doctrine de la vertu traitent des exigences de la morale considérées respectivement dans les institutions et dans le sujet agissant. Après la...

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Kant ne cessa de porter un intérêt profond aux sciences de la nature, depuis ses Premiers articles sur la physique de la terre et du ciel (1754-1764), donnés ici en annexe, jusqu'aux présents...

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La Critique de la raison pure a révolutionné notre rapport à la connaissance. L'Introduction de 1787 reproduite dans la présente édition est la voie royale pour entrer dans cette oeuvre...

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« L’homme ne peut devenir homme que par l’éducation. (...) L’éducation doit donc (...) discipliner les hommes. Les discipliner, c’est chercher à empêcher que ce qu’il y a d’animal...

Critique de la raison pratique
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Publiée en 1788, la Critique de la raison pratique s'inscrit dans le prolongement de la Critique de la raison pure (1781) et des Fondements de la métaphysique des moeurs (1785). Elle est aussi...

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Longtemps sous-évalué dans la tradition exégétique, la Critique de la faculté de juger (1790) réapparaît aujourd'hui, au fil du libre dialogue entretenu avec elle par une série de...