Emmanuel Kant

› Naissance le 22 Avril 1724 à Königsberg (Allemagne)
› Décès le 12 février 1804

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Prochaines parutions

Critique de la raison
Critique de la raison

Les élèves pourront explorer, suivre et redessiner les perspectives et les orientations suggerées par le texte et son analyse.

Critique de la raison pure
Critique de la raison pure

Le philosophe allemand entreprend de changer la méthode suivie en métaphysique, en proposant un traité de la méthode elle-même et non un système de la connaissance.

Projet de paix perpétuel
Projet de paix perpétuel

Ecrit en 1795, ce petit essai développe l'idée que l'on ne peut tendre vers l'idéal de paix perpétuelle qu'en exerçant la raison morale. Sa démonstration part du constat que l'état de nature...

Critique de la raison pure
Critique de la raison pure

La Critique de la raison pure est le théâtre d'un retournement de perspective sans précédent dans l'histoire de la pensée. Il consiste très exactement en ceci : Kant pense d'abord la...

Jugement Esthetique (le)
Jugement Esthetique (le)

Extraits de la première partie de «Critique de la faculté de juger».

Les classiques Hatier de la philosophie : Kant : Analytique du beau
Les classiques Hatier de la philosophie : Kant : Analytique du beau

Le texte et l'analyse de l'oeuvre, avec un tableau chronologique situant l'auteur dans son contexte, un glossaire, des indications bibliographiques...

Kant : fondements de la métaphysique des moeurs
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Le texte et l'analyse de l'oeuvre, avec un tableau chronologique situant l'auteur dans son contexte, un glossaire, des indications bibliographiques...

Remarques touchant les observations sur le sentiment du beau et du sublime
Remarques touchant les observations sur le sentiment du beau et du sublime

Constitue la première traduction française intégrale des indications manuscrites portées par Kant sur son exemplaire des«Observations...». Le texte est déroutant pour le lecteur habitué aux...

Projet de paix perpétuelle : esquisse philosophique 1795
Projet de paix perpétuelle : esquisse philosophique 1795

Tandis que la tendance générale de la pensée antique et médiévale était de glorifier la guerre ou, à tout le moins, de défendre ce qu'il était alors convenu d'appeler «la juste guerre»,...