Gilles Aillaud

Tous les livres de Gilles Aillaud

Vermeer Nouvelle édition 2017
Vermeer Nouvelle édition 2017

Redécouvert à la fin du XIXe siècle, l'art de Vermeer n'a cessé depuis d'intriguer, d'émerveiller. Vermeer en effet est différent : de ses contemporains hollandais, de son siècle, de toute...

Vermeer
Vermeer

Confronte trois regards différents sur le peintre : une approche philosophique, une analyse de la vie matérielle du peintre (origines sociales, environnement familial, etc.) et une approche pour...

Voir sans être vu
Voir sans être vu

Texte écrit en 1985, consacré à Vermeer, accompagné de quarante reproductions : dessins, aquarelles, lithographies, peintures, offrant des clefs pour redécouvrir cette oeuvre

D'après nature - Encyclopédie de tous les animaux y compris les minéraux
D'après nature - Encyclopédie de tous les animaux y compris les minéraux

Entre 1987 et 2000, Gilles Aillaud conçut et réalisa«L'encyclopédie de tous les animaux y compris les minéraux», un ensemble de quatre coffrets contenant des lithographies et des textes de...

Le visible est le caché
Le visible est le caché

Le visible et le caché est un texte écrit lors d'un séminaire à l'Ecole Cantonale d'Art du Valais en novembre 2007. Le second texte, Singes, a été lu dans le cadre d'une action de G....

La Cité des secrets, N° 1, 2005/2006 : Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
La Cité des secrets, N° 1, 2005/2006 : Musée d'art contemporain du Val-de-Marne

Présentation de la collection du MAC-VAL, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, à travers un parcours thématique : lumière, action, murs, paysages, vie moderne, face au monde, exister....

Vermeer
Vermeer

Confronte trois regards différents sur le peintre Vermeer (1632-1675) : celui de G. Aillaud qui propose une approche philosophique, celui de J. M. Montias qui analyse la vie matérielle du peintre...

Le Bout des Bordes N° 7/8, 29 octobre 2002
Le Bout des Bordes N° 7/8, 29 octobre 2002

De 1975 à 1979, Jean-Luc Parent s'occupa d'un "journal annuel paraissant tous les 29 octobre pour l'anniversaire de Titi", sa femme :«Le bout des bordes». Il en reprend la parution : actualité...

LA JUNGLE DES VILLES
LA JUNGLE DES VILLES

G. Aillaud construit des images paradoxales et dialectiques, dans lesquelles les formes sont dotées de statuts instables : entre ciel et terre, terre et mer, figure et fond, ses tableaux traquent...

Le masque de Robespierre : [Strasbourg, Théâtre national de Strasbourg, 9 janvier 1996]
Le masque de Robespierre : [Strasbourg, Théâtre national de Strasbourg, 9 janvier 1996]

Pièce créée au Théâtre national de Strasbourg, le 9 janvier 1996.

Vermeer et Spinoza
Vermeer et Spinoza

Vermeer (1632-1675) et Spinoza (1632-1677) sont exactement contemporains. L'idée de G. Aillaud a été de les faire se rencontrer sur une scène de théâtre.

Vermeer
Vermeer

Confronte trois regards différents sur le peintre Vermeer (1632-1675) : celui de G. Aillaud qui propose une approche philosophique, celui de J. M. Montias qui analyse la vie matérielle du peintre...