Norbert Elias
› Décès le 1 août 1990
Après«La Civilisation des moeurs»et«La Société de cour», ce livre vient couronner l'oeuvre majeure de N. Elias. Il s'attache à démonter les mécanismes qui ont conduit les Européens (sous...
C'est dans l'Angleterre du XVIIIe siècle qu'on a commencé à appeler "sport" un certain nombre de loisirs : chasse, boxe, jeux de balle. N. Elias voit dans cette activité un laboratoire naturel...
Etude des comportements, des attitudes et des relations entre classes, nés des règles et des contraintes de la société de cour des XVIIe et XVIIIe siècles.
Composé d'une interview et d'une courte autobiographie, l'ouvrage retrace la vie et l'itinéraire intellectuel du sociologue allemand. Né à Breslau en 1897, Norbert Elias est mort en 1990; il...
Dans ces trois essais rédigés à des époques différentes, l'auteur propose une nouvelle conception de la manière dont les individus sont liés au sein d'une multitude qui est la société.
Ce que fut cet artiste génial, né dans une société qui ne connaissait pas encore la notion romantique de "génie". Un ouvrage posthume inédit.
Elias formule cette thèse paradoxale que l'évolution des moeurs est peut-être l'invariant des sociétés occidentales modernes.
Etudie la sociogenèse de l'Etat de la période médiévale jusqu'à nos jours. Tente ensuite une théorie de la civilisation en mettant en parallèle la logique individualiste et la formation d'un...
Elève de Rickert, Husserl et Jaspers, N. Elias analyse les moeurs de la civilisation occidentale et étudie leur transformation et leur évolution de la fin du Moyen Age à l'époque contemporaine.
L'attitude pusillanime de refus et de gêne qui entoure aujourd'hui la fin d'un être humain est tout à fait comparable à celle qui prévalait dans le domaine sexuel à l'époque victorienne.