Roland Topor
› Décès le 16 avril 1997
Quand le mythique dom Juan se prend à examiner la véritable nature de la Vierge Marie...
Dans ce roman où le réalisme le plus quotidien alimente le cauchemar, Roland Topor dépeint un monde étouffant, sordide, où le grotesque côtoie toujours le drame. Le jeune locataire...
Dans un entretien R. Topor évoque son métier : sa technique de dessin, sa conception du rire et du mensonge à travers les médias.
Huit contorsionnistes françaises ont accepté le jeu de la prise de vue avec P. Bouvier, en toute souplesse et sans pudeur, dans le studio du photographe. Autour de ces photographies, R. Topor a...
Topor, cet athlète complet de l'humour, de la tendresse et de la cruauté la plus raffinée, a mis de l'ordre dans ses pensées et les a illustrées pour les servir à point.
Topor, écrivain et dessinateur, s'amuse de l'alphabet : A, la lettre d'amour (Ah!), B, la lettre de bureau (Bof)...
Topor dévoile les secrets de l'art en décrivant un collectionneur aveugle, une conversation d'artistes, un jésuite hystérique qui déclare : "Plus une idée est mystérieuse, plus elle déplace...
«Marquis», à mi-chemin entre le spectacle de marionnettes et le film. Les acteurs s'avancent masqués. Ce scénario, coécrit par Topor et Xhonneux, rend hommage à Sade, l'écrivain philosophe...
Célèbre pour ses dessins inspirés par le surréalisme et le nonsense, Topor a également publié plus de 15 livres dont«Four roses for Lucienne». Il est auteur du film Marquis et de Téléchat.
Les textes évoquent Paris à travers des anecdotes vécues, des choses vues, des faits divers. Les dessins sont les instantanés imaginaires de ce même quotidien.
Une folle biographie, un canular qui n'hésite pas à nous conforter dans l'idée fausse que les grands de ce monde ont décidément beaucoup, beaucoup d'amis...
Une biographie canular : les souvenirs d'un étrange peintre luxembourgeois né vers 1880.
Un artiste et un médecin se sont réunis pour écrire ce véritable guide de la vie moderne.
Cinquante-deux nouvelles brèves ou longues, roses ou noires, par un auteur qui ne s'encombre ni de conformisme ni de faciles clichés littéraires.
Une histoire de l'album pour enfants en France de 1954 à 1984. Cet ouvrage accompagne une exposition organisée par la bibliothèque pour enfants de la B.P.I. et le Centre d'action culturelle...