Pierre Louys
› Décès le 6 juin 1925
Réunis par la fatalité d'un voyage, la danseuse gitane Concha et le noble sévillan don Mateo ne cesseront de se prendre et de se quitter, de se retrouver pour mieux se déchirer encore.
Publié en 1896, ce premier roman de P. Louÿs engage une réflexion sur la sensualité, le pouvoir, l'amour et la mort.
Inoubliables et féroces. Tels sont les deux héros de ce récit, la danseuse gitane Concha et le noble sévillan don Mateo. Réunis par la fatalité d'un voyage, ils ne cesseront de se prendre et...
Le génie littéraire de Pierre Louys se retrouve dans ses textes érotiques qui, loin d'avoir été un passe-temps à côté de l'oeuvre officielle, sont au contraire l'expression la plus achevée...
Cette correspondance revient sur l'histoire des deux écrivains amoureux de la fille de José Maria de Heredia. Leurs lettres reflètent la vie littéraire qui précéda la Première Guerre mondiale.
Beaucoup moins connus que ses romans, les poèmes érotiques de Pierre Louÿs n'ont été édités clandestinement qu'après sa mort et sont restés longtemps interdits de publication.
Un travail préparatoire à l'écriture de ses romans, jouant sur les consonances et les homophonies à la manière de Prévert et Queneau.
Fable libertine racontant comment le roi Pausole a abandonné sa vie paisible et les 366 femmes de son harem quand sa fille Mirabelle s'est enfuie avec une danseuse.
Recueil de sept contes qui abordent le plaisir et les tourments qu'il engendre, le grand monde et ses hypocrisies, l'amour et ses désillusions. «Une volupté nouvelle» raconte la sortie de...