Martin Heidegger

Martin Heidegger
› Naissance le 26 Septembre 1889 à Meßkirch (Allemagne)
› Décès le 26 mai 1976

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Qu'appelle-t-on penser ?
Qu'appelle-t-on penser ?

Présentation des textes de deux cours tenus à l'Université de Fribourg en 1951 et 1952. Apprendre à penser, tel était le but du philosophe et cet apprentissage passe par des détours insolites...

Correspondance de Martin Heidegger avec Karl Jaspers / Correspondance de Martin Heidegger avec Elisabeth Blochmann (1918-1969): (1920-1963)
Correspondance de Martin Heidegger avec Karl Jaspers / Correspondance de Martin Heidegger avec Elisabeth Blochmann (1918-1969): (1920-1963)

Deux correspondances qui donnent à connaître Heidegger sous deux aspects certes distincts, mais en aucune manière divergents. S'il n'a pas été donné à Heidegger et à Jaspers de devenir de...

Approche de Hölderlin
Approche de Hölderlin

Ces quatre textes réunis par Heidegger obéissent à une volonté d'exploration du lien qui a toujours existé dans le tissu même du langage entre conception théorique et conception poétique....

Écrits politiques: (1933-1966)
Écrits politiques: (1933-1966)

Rassemble l'ensemble des textes qui ont directement rapport avec l'engagement de Heidegger, en 1933-1934, pour la "révolution nationale" à laquelle Hitler, en prenant le pouvoir, avait appelé...

Les concepts fondamentaux de la métaphysique: Monde - finitude - solitude
Les concepts fondamentaux de la métaphysique: Monde - finitude - solitude

Dans ce cours professé entre 1929 et 1930, Heidegger développe de façon exhaustive deux notions qui apparurent de façon fulgurante en 1927, la notion de vie ou de vivant en général, et, en...

Être et Temps
Être et Temps

L'une des oeuvres essentielles du philosophe, publiée en 1927.

Interprétations phénoménologiques d'Aristote. : Edition bilingue français-allemand
Interprétations phénoménologiques d'Aristote. : Edition bilingue français-allemand

Rédigé durant l'automne 1922, à la demande de P. Natorp, ce bref manuscrit marque un jalon capital sur la route qui conduit à«Etre et temps». Heidegger y présente, en une esquisse très...

Aristote, Métaphysique [Thêta] 1-3: De l'essence et de la réalité de la force
Aristote, Métaphysique [Thêta] 1-3: De l'essence et de la réalité de la force

Dans ce cours de 1931, Heidegger tente de définir la notion de "dunamis" comme point de départ pour un changement, en mettant ainsi en évidence la profondeur de la conception aristotélicienne...

Langue de tradition/technique
Langue de tradition/technique

Une mise au point sur la question de la technique. Démontre l'insuffisance de la conception selon laquelle elle est un simple instrument entre les mains de l'homme. Le philosophe pénètre...

Questions III et IV
Questions III et IV

Questions III rassemble des textes très différents dans leur forme. La " poésie " philosophique du Chemin de campagne, de l'Expérience de la pensée et de Sérénité constitue une innovation...

Questions I et II
Questions I et II

Questions, tel est le titre, choisi par Martin Heidegger lui-même, pour le recueil de ses opuscules. La question, c'est la recherche précaire en vue de correspondre, c'est-à-dire de répondre à...

L'affaire de la pensé (pour aborder la question de la determination)
L'affaire de la pensé (pour aborder la question de la determination)

Version augmentée du discours prononcé par Heidegger fin octobre 1965, lors d'une cérémonie en l'honneur du psychiatre suisse Ludwig Binswanger, père de la Daseinanalyse (analyse...

Qu'est-ce qu'une chose ?
Qu'est-ce qu'une chose ?

Reprend le texte d'un cours professé à l'Université de Fribourg-en-Brisgau à partir du 5 septembre 1935 sous le titre«Questions fondamentales de métaphysique». Un exposé de l'analyse...