Louis Calaferte
Tous les livres de Louis Calaferte
Concluant à la nécessité d'un remodelage de la consistance narrative, Calaferte réfléchit sur le sens de la recherche, comme justification de la tâche de l'écrivain.
Les carnets de l'écrivain font, selon lui, partie intégrante de son oeuvre, entendue au sens d'un "noyau de forces essentielles".
Qualifié par l'auteur de divertissement poétique "ayant ses sources dans une certaine tradition surréaliste". Cet aspect poétique transparaît dans un jeu avec les mots autour de leur...
Tandis que le premier recueil de textes se dévoile teinté de mélancolie, l'autre se présente comme un véritable amoncellement de fureur et de révolte.
Pédagogie ludique et invention : ainsi peut-on caractériser ce livre d'un poète amoureux de la langue et du plaisir des mots.
Dans ces textes d'un lyrisme violent, illustrés de dessins de Calaferte, l'auteur se livre à son jeu favori : le carambolage des images décalées.
Recueil de textes inédits écrits entre 1962 et 1969.
" Des millions d'hommes meurent de faim, l'injustice, l'obscurantisme sont partout ; on arrête, on emprisonne, on déporte, on torture, on répand le sang, on diffuse le mensonge corrupteur, on...
Chant poétique écrit en 1964 dans un moment d'intense exaltation.
Révolte et introspection sont les thèmes de prédilection de cet écorché qui se déclarait poète avant tout.
Dans ces entretiens, Calaferte définit les thèmes essentiels de son oeuvre (enfance, mort, femme, Dieu, diabolisme, rêve), évoque ses goûts littéraires (Rimbaud, Miller, Céline, Jung,...
Premier livre "post mortem" de cet écrivain décédé le 2 mai 1994, il traite du sacré, de Dieu et des Eglises. Sur le ton de l'imprécation et de la proclamation furieuse, l'auteur incite ses...
L'auteur a observé les femmes longtemps et avec passion. Il traite ici des manifestations sexuelles et érotiques spécifiquement féminines. Un regard cru sur l'impudeur et l'obcénité des femmes.
Les dernières pièces baroques écrites de 1982 à 1989.