François Jullien

François Jullien

Prochaines parutions

Les transformations silencieuses
Les transformations silencieuses

" Grandir, vieillir ; mais également l'indifférence qui se creuse, jour après jour, entre les anciens amants, sans même qu'ils s'en aperçoivent ; comme aussi les Révolutions se renversant,...

La Grande image n'a pas de forme. À partir des Arts de peindre de la Chine ancienne
La Grande image n'a pas de forme. À partir des Arts de peindre de la Chine ancienne

" La conquête de l'objectivité est une avancée théorique de l'Occident. C'est à penser sa possibilité que s'est attachée la philosophie ; c'est elle qui a permis le succès vérifié de la...

Agenda de la pensée contemporaine, N° 12, Hiver 2008-20 :
Agenda de la pensée contemporaine, N° 12, Hiver 2008-20 :

Au sommaire notamment : un 1er dossier Liberté, terreur, démocratie avec Citoyens sans maître ? (J.-F. Spitz) ; Du mot terreur (T. Samoyault) ; Histoire et démocratie (P. Raynaud) ;...

Agenda de la pensée contemporaine, N° 11, Automne 2008 :
Agenda de la pensée contemporaine, N° 11, Automne 2008 :

Au sommaire notamment : Personne, homme, chose. Pour une philosophie de l'impersonnel (R. Esposito) ; Lire, relire, penser Jacques Derrida (A. Wald Lasowski) ; Appartenir à la modernité....

Agenda de la pensée contemporaine, N° 9, Hiver 2007-200 :
Agenda de la pensée contemporaine, N° 9, Hiver 2007-200 :

Au sommaire notamment : Naissance du politique en Occident, la piste religieuse (I. Rosier-Catach) ; Dieu ne restera pas muet à propos du sionisme, messianisme et nationalisme (E. Balibar) ;...

De l'universel, de l'uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures
De l'universel, de l'uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures

Réflexion sur la notion d'universel, ses origines, sa définition par rapport à l'idée de relativisme et son actualité en Chine et en Occident.

Quand est-ce que je vieillis ?
Quand est-ce que je vieillis ?

" Quand est-ce que je vieillis ? " La question n'est-elle pas plutôt : " quand est-ce que je suis vieux ? " ou " quand est-ce que je me sens vieux ? " ou " quand est-ce que je m'appelle vieux ? "...

La Pensée chinoise dans le miroir de la philosophie
La Pensée chinoise dans le miroir de la philosophie

Recueil des oeuvres majeures de François Jullien sur la pensée chinoise.

Agenda de la Pensee Contemporaine N 7
Agenda de la Pensee Contemporaine N 7

Au sommaire notamment : Pessoa ou comment écrire une littérature à soi seul (J. Peslier) ; L'ombre de Spinoza (P. Chartier) ; Notre vieux voisin, Dieu (A. Vasiliu) ; L'essor des technosciences...

Agenda de la Pensee Contemporaine N 8
Agenda de la Pensee Contemporaine N 8

Au sommaire notamment : Le mathématiquement beau est-il physiquement vrai ? (E. Klein) ; Pour une écologie des sociétés humaines (J.-L. Motchane) ; Eloge du dé-lire (T. Samoyault) ; La...

Agenda de la Pensee Contemporaine N 6
Agenda de la Pensee Contemporaine N 6

Au sommaire notamment : L'esprit de la politique (E. Balibar) ; Election et jugement de tous (B. Karsenti) ; Pour une définition non procédurale de la démocratie (J.-F. Spitz) ; La révolution...

Chemin faisant. Connaître la Chine, relancer la philosophie. Réplique à ***
Chemin faisant. Connaître la Chine, relancer la philosophie. Réplique à ***

Une réponse à "Contre François Jullien" de Jean-François Billeter, une réflexion critique sur l'image de la Chine que véhiculent les ouvrages de François Jullien. A l'occasion de cette...

Agenda de la pensée contemporaine, N° 5, Automne 2006 :
Agenda de la pensée contemporaine, N° 5, Automne 2006 :

Non pas revue à proprement parler, mais libelle, " petit livre " - petit livre parmi les livres -, l'Agenda est là, sur la table des librairies, pour rendre compte des principaux livres de...

Du mal/Du négatif
Du mal/Du négatif

Le mal et le négatif désignent la même chose (la violence, la maladie, la mort, etc.), mais sous deux angles opposés: le mal fait l'objet d'un jugement, qui est d'exclusion ; tandis que le...

Si parler va sans dire. Du logos et d'autres ressources.
Si parler va sans dire. Du logos et d'autres ressources.

Aristote nous a laissé ces équivalences majeures, s'imposant comme des évidences : que parler c'est dire ; que dire est dire quelque chose ; et que dire quelque chose est signifier quelque chose...