Thomas Hobbes
› Décès le 4 décembre 1679
Au-delà d'une simple histoire de l'Eglise, cet ouvrage reprend les principales doctrines de Hobbes, et rend compte de l'épistémologie et de la métaphysique de ses oeuvres.
Ce texte de philosophie politique montre la nécessité du passage de la guerre de chacun contre chacun à un gouvernement civil et à un Etat souverain, fondement de toute réflexion politique...
Regroupe deux textes majeurs du philosophe anglais du XVIIe siècle : l'un traite de la nature humaine et de son fonctionnement ; l'autre traite en parallèle du corps politique et de son...
En 1668, Hobbes donne une version latine de son«Léviathan», précédemment paru en 1651 en anglais. La traduction proposée ici est celle du texte en latin auquel Hobbes a ajouté trois...
Publié pour la première fois en 1655, ce texte est l'oeuvre majeure de Hobbes en matière de logique, de philosophie première et de physique, mais également un des plus grands textes...
Bien que publié en 1656, ce texte est traduit pour la première fois en français. Son apport principal tient à la redéfinition des principaux concepts de la théorie classique de l'action. Dans...
Extraits de cette oeuvre parue en 1651, accompagnés de notes explicatives, de questionnaires de documents et d'un d'un parcours philosophique.
L'oeuvre de Hobbes met en place des concepts qui ouvrent l'espace dans lequel la philosophie moderne va s'établir.
Dans ce livre publié en 1642, Thomas Hobbes élabore et affine le concept de souveraineté de l'Etat. Il y réfute la thèse d'Aristote : l'homme est un animal politique. Pour Hobbes, l'homme se...
Edition largement annotée qui comprend une comparaison avec le texte latin.
L'ouverture à l'esprit moderne et l'accession à sa propre originalité de l'un des premiers et des plus radicaux tenants du mécanisme.
Dans la première partie, rédigée en 1646, Hobbes examine les conséquences éthiques de ses positions philosophiques à l'encontre de l'idée du libre arbitre et réfute le livre publié par...