Richard Millet
De ses voyages au Liban, l'auteur a retenu cinq chambres, lieux de dialogue entre le dedans et le dehors, distillant les souvenirs qui semblaient perdus.
Au cours de l'été 2006, une jeune femme arrive à Bugeat, en Haute-Corrèze, avec les deux enfants de sa soeur. Elle vient du Liban et cette dernière l'a chargée de les mettre en sécurité...
Récit d'un voyage au Liban, en avril 1997, dans lequel l'auteur revient sur les traces tangibles de son enfance à Jezzine, ville des montagnes du Sud. Il décide de revoir un tunnel, dont son...
" Ce que je suis : un écrivain en route dans sa langue. C'est dans la langue qu'on chemine, autant que dans le paysage. Parfois je m'arrête en plein vent : mes mots aussitôt ravalés, comme le...
Vingt portraits de jeunes filles dont la beauté exalte le désir, l'innocence et la perversion.
Pascal, le narrateur, raconte son expérience de la guerre au Liban entre 1975 et 1976 aux côtés des chrétiens, et livre ses réflexions sur cette épreuve comme un passage obligé pour...
Des nouvelles qui racontent la vie, ou quelques moments de la vie d'hommes et de femmes repliés sur leur univers intime, un univers en général sombre, fermé, au coeur duquel se cache un...
Soixante-dix portraits de jeunes filles sous forme de courts récits, qui sont autant d'hommages à la beauté féminine.
Essai analysant les réactions suscitées par l'ouvrage«Désenchantement de la littérature». Pour R. Millet, elles sont la preuve que la littérature reste un objet de scandale.
Dans un bourg du haut plateau limousin, vidé par l'exode rural, Estelle, une orpheline, a été recueillie par son oncle, tenancier de l'unique auberge du village. A 30 ans passés, elle travaille...
Trois nouvelles, huit clos loin des fresques romanesques, dont le thème central est la femme. Tour à tour grinçantes, misanthropes ou caustiques, elles mettent en scène l'intimité et le regard...
Il se peut que la démocratie moderne dénie toute grandeur à l'écrivain. Il se peut que la littérature ait chu avec la religion, l'autorité, les pères. Il se peut que nous soyons, nous autres...
Récit en forme d'autoportait dans lequel se confrontent tous les lieux et thèmes qui cheminent l'oeuvre de l'auteur : le Liban, la Corrèze, les paysages arides, l'excès, la foi, la langue,...
Dans cette pièce en quatre actes, une famille attend la venue des leurs. La maison, lieu d'attente, le vent, la nuit d'hiver, les hauts plateaux de Corrèze... tout semble simple. Et pourtant, les...