Couverture du livre : De la musique

Avis sur le livre : De la musique

Un dialogue de haut niveau entre l’écrivain mélomane Murakami et le chef d’orchestre Ozawa. D’un côté, un écrivain fou de musique classique, incapable de lire une partition, mais doté d’une oreille en excellent état. De l’autre, un chef d’orchestre d’une infinie curiosité, pourvu d’un parcours fascinant. Les Japonais Haruki Murakami et Seiji Ozawa se sont bien trouvés. Le romancier s’est fait maïeuticien face à un musicien rendu plus disponible par son état de santé. Après de lourdes opérations, Ozawa a pris le temps de plonger dans ses souvenirs, nourrissant six longues et amicales conversations menées entre 2010 et 2011. Elles sont transcrites de manière vivante, avec des interludes nourris d’anecdotes (comme ces baguettes « empruntées » par le jeune Ozawa au chef Eugene Ormandy). S’y dessine une réflexion de fond sur le travail du chef d’orchestre et sur ce qui fonde l’interprétation de la musique. Celle de Mahler, par exemple, à partir d’une excellente question de Murakami : « Si la partition contient des instructions si détaillées, comment se fait-il qu’il existe autant de différences d’un chef à l’autre ?

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