Art et Littérature
Faisant suite et complément aux essais déjà publiés sous le titre Enseignement de la peinture (1971) et Système de la peinture (1977), les études qui composent ce volume tendent à dégager, sur la base d'une expérience spécifique du langage poétique (Stanze), les points nodaux de ce qui, des diverses avant-gardes de ce siècle, peut faire aujourd'hui culture moderne. Le projet n'est pas d'établir un panorama littéraire mais de suivre les contradictions que manifeste l'aventure artistique et culturelle de ce siècle, de les mettre en évidence et, lorsque cela est possible, d'en tirer les conclusions. Qu'il s'agisse d'un refoulement historiquement significatif ("Sade lisible"), de la constitution d'une langue nouvelle sur la base d'une anamnèse philosophique (Lois de Ph. Sollers), de conflits manifestes entre une pratique symbolique apparemment d'avant-garde et des positions idéologiques explicitement réactionnaires (Pound), de divers modes de déplacement, exploitation et dénégation, - et par exemple du rôle de la théorie psychanalytique ("De la culture moderne", "Le surréalisme et la peinture française", Breton, Duchamp, Braque...) - de la mise en place d'une nouvelle organisation des formes de la représentation (Motherwell, Twombly, Bishop) : c'est chaque fois l'expérience des points de fixation culturels et des agents actifs de ces fixations qui tend à se dégager. A être reprise, poursuivie et développée, une entreprise comme celle-ci devrait permettre d'aborder et de penser ce qui, comme savoir et comme ne pas vouloir savoir, travaille l'ensemble des manifestations littéraires et artistiques de la modernité et en conséquence fait culture ; et de distinguer cette culture de la misère des "réactions" et régressions avec lesquelles elle n'est que trop souvent confondue.