Méditations pascaliennes : éléments pour une philosophie négative
La science de l'homme débouche sur une sorte de philosophie négative, critique, au sens de Kant, de la raison scolastique visant à déterminer les limites de toute pensée produite en état de skholè, c'est-à-dire de loisir. C'est la condition cachée de toutes les "œuvres de l'esprit" y compris de la science de l'homme elle-même. Cette situation scolastique de distance au monde et à la pratique est un principe inconscient d'erreurs. Pourquoi Pascal dans tout cela? Parce qu'il a posé des questions qui ont été refoulées par toute la tradition, et qu'il porte sa réflexion anthropologique sur des traits de l'existence humaine que le regard scolastique est porté à ignorer: force, coutume, corps, imagination, contigence, probabilité. Et il fournit le mot d'ordre d'une sorte de révolution symbolique que la science de l'homme doit opérer pour achever son émancipation: "La vraie philosophie se moque de la philosophie." L'image de l'homme qui sort de tout cela surprendra sans doute, choquera peut-être. C'est qu'elle est en rupture avec la vision spontanée, que la vision savante ratifie beaucoup plus qu'elle ne le croit.