Moha le fou, Moha le sage - La Prière de l'absent - La Nuit de l'erreur, coffret de 3 volumes

Auteur : Tahar Ben Jelloun
Editeur : Seuil

# LA NUIT DE L'ERREUR

Un destin funeste a voulu que Zina soit conçue durant une nuit frappée de malédiction. Elle naîtra le jour de la mort de son grand-père. Ainsi ce qui devait être une fête sera un deuil. Frappée par le sort, maudite à jamais, elle sera une enfant, puis une femme en marge, celle par qui le malheur arrive. Zina fera de la cruauté sa façon d'être au monde et se vengera des hommes captivés par sa beauté, séduisant puis détruisant ses amants.

De Fès à Tanger, et à Chaouen, Tahar Ben Jelloun met en scène les thèmes qui lui sont chers: la violence des rapports entre l'homme et la femme, l'amour inquiet du pays, la passion de la liberté.

# MOHA LE FOU MOHA LE SAGE

On l'a entendu déclamer sur la place publique, on fa vu déchirer de vrais billets devant une banque. Il a tiré au clair l'étrange histoire d'une ancienne et puissante famille, su le secret de l'esclave noire et de celui de la petite domestique, pris à partie le technocrate et le psychiatre, conversé avec Moche, le fou des Juifs, et avec l'Indien, cet autre exclu. Qui, au Maghreb, ne connaît Moha ? ? Arrêté, tué, enterré, Moha ne cesse de parler - et sa parole ne peut tarir; car elle est la tradition maghrébine et la vérité qui résistent.

# LA PRIÈRE DE L'ABSENT

« Les livres inspirés sont rares et précieux, parce que ce qu'ils disent n'appartient pas à l'artifice du langage qui feint d'être vrai. Le livre de Tahar Ben Jelloun est de ceux-là. Histoire imparfaite et hasardeuse, car les hommes et les femmes qui l'habitent sont des ombres fugitives... Mais c'est la force de cette interrogation et la magie de cette poésie qui nous capturent, et nous entendons à nouveau la voix du conteur sur la place, qui sait changer le cours du temps. » - J. M. G. Le Clézio

20,10 €
Parution : Novembre 1998
760 pages
ISBN : 978-2-0203-5985-6