Le Champ mimétique
Dans ce livre sur l'acte de naissance de l'esthétique occidentale, Jean-Christophe Bailly montre comment furent dégagées en Grèce ancienne les conditions d'avènement de l'image, au sens que nous donnons toujours à ce mot. Entre les actes de représentation (peinture, sculpture, danse, théâtre, écriture) et les espaces par lesquels la cité acquiert sa forme, la relation est directe : c'est le même mouvement qui s'accoutume au vide de l'espace et qui y dispose des figures. On retrouve la même logique d'évidement et les mêmes régimes d'intervalle dans l'espace politique de la cité et dans les représentations. Le " champ mimétique " est le nom ici donné à cette unité, où peut se lire aussi un formidable travail de rangement du monde. En tressant ensemble philosophie et histoire de l'art, tout au long d'un voyage enthousiaste et rigoureux, Jean-Christophe Bailly ne nous fait remonter aux sources que pour mieux redescendre jusqu'à notre actualité et à ce paradoxe selon lequel nous serions à la fois dans une civilisation de l'image et en train de sortir de l'âge de la représentation.