Canailles & C°

Auteur : Sara Paretsky
Editeur : Le Seuil

Déprimée après les événements du 11 septembre et l’absence prolongée de son amant journaliste parti en Afghanistan, V.I. Warshawski espère se changer les idées en acceptant une enquête de terrain que lui confie son client de longue date, Darraugh Graham. La mère de ce dernier, Géraldine Graham, 91 ans, a vendu la propriété de famille qui était devenue trop lourde à gérer. Le manoir est actuellement inoccupé, mais la vieille dame veille dessus depuis son appartement dans une luxueuse résidence pour personnes âgées, de l’autre côté de la route. Et une nuit, elle a aperçu de la lumière dans le grenier. V.I. se charge d’aller voir ce qui se passe… et découvre un cadavre dans le bassin d’agrément de la propriété.

Il s’agit d’un certain Marcus Whitby, un journaliste noir. Pour la police locale, c’est vite vu : la mort de Whitby est accidentelle et Whitby est un type louche qui avait trop bu. Indignée, la famille Whitby embauche V.I. pour élucider les circonstances de sa mort. Il s’avère que le journaliste s’intéressait à une danseuse noire victime du maccarthysme.

V.I. entame alors une enquête difficile sur un passé peu glorieux où la bonne société de Chicago s’encanaillait avec les milieux communistes des années 40, tout cela sur fond d’hypocrisie et de trahisons en tous genres. V.I. croise alors un jeune Egyptien que le FBI s’obstine à prendre pour un terroriste. Toujours aussi intrépide et insolente, V.I. s’obstine alors à faire surgir la vérité et ce, au prix de ses propres illusions. Inspiré par les restrictions aux libertés civiles votées, après le 11 septembre, par le Congrès américain afin de faire face à la menace islamiste, ce roman très violemment partisan et anti-républicain établit un parallèle entre ces mesures et le maccarthysme.

Violent réquisitoire contre les restrictions aux libertés civiles votées par le Congrès suite aux attentats du 11 septembre, ce livre fait ressurgir les intrigues et trahisons du maccarthysme. Comment, malgré les pressions de la police et de milieux puissants qui se sont acoquinés avec les communistes dans les années 40, la célèbre détective V.I. Warshawski finit par élucider le meurtre d’un journaliste noir un peu trop curieux.

21,30 €
Parution : Mai 2004
512 pages
ISBN : 978-2-0206-2835-8
Fiche consultée 39 fois