Le Dernier Viking
Truculent, quelque peu paillard, pourvu d’un marteau quasi magique dont il use pour mille facéties et exploits, Martel connaît une seule passion, celle des Vikings, de leurs hauts faits et méfaits à travers l’Europe du IX siècle. Il a construit un drakkar et s’est entouré d’une jument, de deux chiens, d’une couleuvre et d’un faucon, panoplie vivante et dérisoire qu’il entretient amoureusement tout en poursuivant un rêve secret : découvrir le trésor qu’à coup sûr les Viking ont jadis enfoui dans sa propriété.
Femme, fils et bru l’indiffèrent, et même l’exploitation de ses terres : de quels prestiges pourrait se parer la vie moderne, sa banale rigueur et ses richesses misérables ? Seuls trouvent grâce à ses yeux Lucas, compagnon rusé qui nourrit soigneusement les phantasmes de Martel, Gabriel "le Bêton" qui ne vit que pour ses ruches, et puis Odile, jeune médecin qui partage avec sérénité ses élans amoureux entre son assistante et Martel.
Les Vikings seraient-ils plus proches du nostalgique Normand que lui-même n’oserait l’espérer ? Des rapports inattendus vont surgir entre des éléments aussi divers que le siège de Paris par les Viking en 885, le port pétrolier d’Antifer, une révolte de marins pêcheurs, le destin des dieux scandinaves et les passions des simples agriculteurs d’aujourd’hui. Le rêve de Martel se réalisera ; ce sera son apothéose et son apocalypse. Il s’y perdra frénétiquement, rejoignant ainsi les légendes et les mythes dont son esprit était hanté.
Un roman truculent, plein d'imagination et de passion, situé au fond de la campagne normande.