Une absence totale d'instinct
Au fil d’une relation amoureuse menée comme une guerre, en trois étapes – le terrain, la bataille, la défaite –, Lise Archer et Vincent Chaylet s’affrontent. Chaque événement de la vie quotidienne leur sert de prétexte, parfois comique, pour affirmer leur pouvoir, et leur réassurance narcissique. De façon ironique, le roman montre cet homme et cette femme faisant l’expérience de leurs limites, de leurs zones sombres les plus ordinaires. Tous deux cherchent des stratégies pour s’en sortir et, surtout, pour triompher. Lise perdra cette guerre : Vincent la quitte pour une autre femme.
D’autres personnages traversent ce roman. Comme Cynthia Vishnevsky, lointaine amie de Lise et de Vincent, en proie à des envies de réussite sociale, et qui échoue lamentablement pour finir vendeuse dans un magasin de chaussures à New York. Ou Magali Moreau : jolie, mondaine, parfaitement intégrée dans ce milieu culturel tant convoité.
Une absence totale d’instinct est, à sa façon, un roman sur les différentes façons de se détruire. Qu’il s’agisse de Lise, de Vincent ou de Cynthia, les personnages s’aperçoivent, atterrés, de leur aliénation au regard extérieur et à leur conception du succès. Sibylle Grimbert inspecte avec minutie et beaucoup d’humour les travers mesquins des individus dans leur rapport au monde social, ou tout simplement à l’autre.