L'Instant et son ombre
Un essai littéraire, qui capture à travers une langue magnifique le pouvoir de l'image photographique dans sa saisie de l'instant, par nature fugitif.
L'une des 24 planches du Pencil of nature de W. H Fox Talbot, le premier livre de photographies jamais publié (entre 1844 et 1846) montre une meule de foin contre laquelle est posée une échelle dont l'ombre se découpe avec netteté. De cette photographie émane une force singulière. À partir de là peuvent être interrogés les régimes d'apparition du photographique, et ce qui les relie à l'ordre de l'image : présence, absence, rôle de l'ombre, rôle joué par le sujet. Qu'est-ce qu'une prise, qu'est-ce qui est donc déposé ? Il s'agira de déterminer, sous la forme d'un récit de formation, la puissance fictionnelle enchâssée dans de telles images. Et de suivre un chemin qui conduit à une autre image d'échelle et d'ombre portée, celle, purement tragique, de l'homme soufflé d'Hiroshima. Entre la paix de la campagne anglaise et la violence anéantissante de la guerre atomique, c'est tout le destin de la photographie qui, par éclairs successifs, se joue.