Mensonges en tout genre. Terrain de mésentente/La Valise et la fille
Bien avant de créer les personnages de Matthew Scudder et de Bernie Rhodenbarr, qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier, Lawrence Block écrivait déjà des romans policiers de tout premier ordre. Mensonges en tout genre en est le meilleur exemple.
1. Johnny Hayden et son acolyte tenaient une arnaque à toute épreuve : offrir au pigeon une fraction de ce qu'il a payé jadis pour un terrain sans valeur au Canada et lui faire croire que ce terrain fait partie d'un lot bien plus important. L'idée ? Que le pigeon en soit tellement intrigué qu'il soit prêt à payer une fortune pour détenir tout le lot. Délicat, mais il fallait que ça marche... parce que l'autre gros lot était la belle Evvie, la fille au coeur vert.
2. Joe Marlin passe son temps à déménager d'un hôtel à l'autre, sans payer bien sûr, et à tenter d'arnaquer son monde. Un jour, dans une valise qu'il a dérobée par hasard, il découvre un gros paquet d'héroïne et, peu de temps après, est abordé par Mona Brassard, une splendide créature qui lui propose de se débarrasser de son mari... comme par hasard, le propriétaire de la valise. Bien vite amoureux de la dame, Joe Marlin se lance dans l'arnaque la plus prometteuse et dangereuse de sa carrière. Mais le hasard, surtout quand ce n'en est peut-être pas un, ne fait pas toujours bien les choses.
Écrits au tout début des années 60, ces deux petits romans n'ont pas pris une ride tellement Lawrence Block s'y montre déjà grand styliste et habile créateur de suspense.