Pays de cocagne
Irlande, années 1990. Prospérité économique. L'Irlande est-elle devenue un pays de cocagne ? Et l'âme irlandaise n'en sort-elle pas mutilée et les traditions ancestrales, bouleversées ?
Ces treize nouvelles au style poétique et elliptique, dépeignent la désunion, la séparation, l’absence. Gerard Donovan met en scène avec délicatesse des drames intimes, des tragédies personnelles qui se déroulent sous des ciels lumineux ou tourmentés, au bord de mers familières et indifférentes. Dans un pays où les apparences sont trompeuses, les habitants sont hantés par tout ce qui n’est plus, par tous ceux qui ne sont plus. Ainsi ce couple de jeunes archéologues en voie de rupture qui fouille un site antique sous le regard agacé de l’entrepreneur chargé de la construction au même endroit d’un parking d’autoroute. Ou cet avocat prospère qui revisite les maisons de son enfance. Ou encore ce vieux réparateur de radios qui perd son travail et sombre dans un délire paranoïaque.
Au-delà de la nostalgie qui étreint les personnages, c’est aussi l’espoir d’un renouveau qui éclaire ces nouvelles.