T comme traîtrise
Roman dérangeant, et sans doute le meilleur de l'auteur. On y retrouve la célèbre détective Kinsey Milhone en conflit ouvert avec une infirmière prête à tout pour maltraiter, dévaliser, peut-être même tuer un voisin âgé qu'elle garde suite à une hospitalisation. La célèbre privée Kinsey Milhone mène ses enquêtes de routine sans un enthousiasme délirant lorsqu'un de ses voisins âgés fait une chute et se retrouve hospitalisé. Après son opération, celui-ci est trop faible pour vivre seul et, privé de son autonomie, fait appel à une infirmière à domicile.
Entre alors en scène la terrible Solana Rojas, une infirmière qui a usurpé son identité et les diplômes qui la qualifieraient entièrement. Gus, le voisin handicapé, est alors soumis à un traitement inhumain destiné à lui faire perdre la tête et accéder à toutes les demandes de l'infirmière indélicate. Kinsey Milhone qui s'en aperçoit un jour doit alors tout faire pour arracher le vieillard aux griffes du monstre. Mais le monstre est fin psychologue et la tâche s'avère vite bien plus compliquée et dangereuse que le pensait Kinsey Milhone.
Dans ce roman, l'auteur brosse un portrait inquiétant de certaines pratiques en vigueur tant dans les maisons de retraite que chez des particuliers qui, vu leur grand âge et leur solitude, ont bien du mal à résister à ce qui leur est infligé.