La Légitimité démocratique - Impartialité, réflexixité, proximité
Les démocraties sont entrées dans l'âge d'une légitimité plurielle et problématique. La légitimité est trop souvent réduite à sa définition électorale : est légitime celui ou celle qui est couronné(e) par le suffrage. Cette conception de la légitimité est très insuffisante pour rendre compte des titres à parler, à représenter, à gérer, à réguler, à autoriser ou à interdire, qui fondent la vie démocratique.
En face de la légitimité électorale, existent de multiples formes de légitimité qui donnent à notre vie politique ce pluralisme d'autorités sans lequel la démocratie n'aurait que peu d'épaisseur. Ces formes qui viennent s'ajouter à la légitimité électorale procèdent désormais de trois principes : la proximité, l'impartialité et la réflexivité. Ce livre fera l'histoire des débats et des problèmes qui ont marqué, en France comme dans le reste du monde occidental, cette construction d'une légitimité multiple et partagée.
Il prolongera ainsi la réflexion engagée par l'auteur dans La Contre-Démocratie (Seuil, 2006) sur les travaux de la démocratie en dehors de son cadre électoral-représentatif. Une réflexion qui rompt avec un pessimisme devenu routinier (" crise de la représentation ", le " dépérissement de la politique ", " repli du citoyen "...) et cherche à saisir dans un cadre théorique neuf et inédit les mutations en cours de notre vie publique.