Le Cintre était sur la banquette arrière
Un choix des meilleures chroniques d'Alain Rémond dans Marianne : c'est toute notre vie quotidienne qui est passée au crible de l'humour, dans la lignée de Pierre Desproges. Une saine leçon et un grand moment de réjouissance. Alain Rémond, à qui certains reprochaient naguère de ne pas aimer la télé, répondait invariablement que c'était la télé qui ne l'aimait pas. Ayant quitté Télérama en 2002 pour rejoindre Marianne, il apporte dans ces nouvelles chroniques tout aussi savoureuses la démonstration que d'autres objets l'ont pris en grippe. À commencer par ce maudit cintre, dont la " méchanceté ontologique " était passée inaperçue avant lui. Consommateur ironique et lucide, il déchaîne sa verve sur le charabia si particulier des notices d'utilisation, que ses lecteurs, devenus ses complices, ne manquent pas de lui envoyer. Sans compter d'autres produits plus pernicieux encore, tout droit sortis, eux, du marketing politique. On se régale. Alain Rémond, journaliste, est l'auteur de best-sellers considérables, publiés au Seuil : Chaque jour est un adieu, Un jeune homme est passé, Comme une chanson dans la nuit.