Queneau, Oeuvres complètes tome 2 : Romans tome 1
Queneau n'est pas un romancier comme les autres. Il est si peu comme les autres que l'on ne pense pas toujours spontanément à lui comme à un romancier, bien qu'il ait publié treize romans. Peut-être est-ce dû à son parti pris du rire et du jeu, à sa volonté, affirmée dès Le Chiendent et réaffirmée dans chacun des livres suivants, d'amuser le lecteur et de s'amuser lui-même. Or on le sait, la littérature, en France, est considérée comme une chose sérieuse… Queneau ne serait-il pas un écrivain sérieux ? Le ton drolatique qu'il adopte a pu parfois dissimuler les autres facettes de sa personnalité de romancier : sa volonté d'être le témoin du monde et de l'histoire de son temps, ou son besoin de donner figure par l'imaginaire à des interrogations existentielles. Il est non moins vrai que l'on trouve au cœur même de ses romans des orientations moins évidemment «romanesques» : par certains côtés, Queneau reste surréaliste malgré sa rupture avec le groupe de Breton ; il est aussi philosophe, et en particulier un philosophe de la langue et des mathématiques ; et il est passionné d'anthropologie, de psychanalyse, d'histoire des religions — sans parler de son attirance, sans doute moins connue, pour le gnosticisme et l'ésotérisme.
Ces différentes facettes sont prises en compte dans la présente édition des Romans de Queneau, qui comptera deux volumes. Le tome I va du Chiendent (1933) à Pierrot mon ami (1942), et inclut deux ouvrages, Gueule de pierre et Les Temps mêlés, qui n'avaient jamais été réimprimés par leur auteur et étaient donc introuvables. Il permet en outre d'entrer dans le «laboratoire» de l'œuvre romanesque. Il propose sur plus de deux cents pages des textes inédits, tirés de la masse considérable de documents — plans, schémas, manuscrits, dactylogrammes — soigneusement conservés par Queneau et auxquels les membres de l'équipe animée par Henri Godard a pu avoir accès. C'est ainsi que l'on découvrira, parmi d'autres richesses, un chapitre inédit des Derniers Jours, ou de larges extraits de la première version dactylographiée (et passionnante à tous égards) d'Un rude hiver. Ces textes, l'auteur les avait supprimés, avec l'aisance de quelqu'un qui écrit vite, non parce qu'il les trouvait faibles, mais parce que, à un moment donné, il avait décidé d'orienter le récit dans un sens différent. On le verra, il y a là des pages du meilleur Queneau.
Ce volume contient : introduction, chronologie, note sur la présente édition par Henri Godard ; Le Chiendent, Gueule de pierre, Les Derniers Jours, Odile, Les Enfants du limon, Un rude hiver, Les Temps mêlés, Pierrot mon ami ; Appendices (textes et documents inédits) ; notices, notes et variantes. Édition établie sous la direction d'Henri Godard. Ce volume constitue le tome II de l'édition des Œuvres complètes, dont le tome I est consacré à l'œuvre poétique.