Antonin Artaud
L'œuvre d'Antonin Artaud (1896-1948) occupe une position originale, au croisement de la littérature, du dessin, du théâtre, du cinéma et de la radio. Radicalement novatrice, elle participe d'une rage de l'expression qui bouleverse la langue et les codes et ne laisse aucune forme artistique intacte ni aucun lecteur-auditeur-spectateur indifférent.
La Bibliothèque nationale de France lui rend hommage dans une exposition rétrospective qui, en proposant, pour la première fois avec cette ampleur, l'ensemble de la production littéraire, graphique, filmique et enregistrée d'Artaud, rend sensible la phénoménale énergie créatrice développée depuis le début des années 1920 jusqu'en 1948.
Les quelque deux cents reproductions d'œuvres qui illustrent ce catalogue donnent à voir le prodigieux revers de l'enfermement et de la folie vécus par Artaud. Autoportraits, dessins, cahiers de Rodez et d'Ivry (dont plusieurs inédits), sorts envoyés d'Irlande et de Ville-Évrard, manuscrits autographes, ponctuent le portrait de celui en qui André Breton saluait un « homme de prodiges ». L'originalité du théoricien du théâtre est soulignée par l'accent mis sour les sources du célèbre Théâtre et son Double, sources souvent non théâtrales et non européennes. Une abondante iconographie, constituée de photographies de plateau et de documents rarement montrés, restitue la fulgurante carrière cinématographique d'Artaud. Enfin, les écrits sur l'art, un aspect méconnu et pourtant remarquable de son œuvre, présentés en regard des tableaux qui ont marqué sa pensée esthétique, contribuent à renouveler l'approche critique traditionnelle.