Écrits politiques: (1953-1993)
« Ecrire sur, cela est, de toute manière, sans convenance. Mais écrire sur l'événement qui est précisément destiné (entre autres) à ne plus permettre qu'on écrive jamais sur - épitaphe, commentaire, analyse, panégyrique, condamnation, c'est par avance le fausser et l'avoir toujours déjà manqué. Nous n'ecrirons donc jamais sur ce qui eut lieu, n'eut pas lieu en Mai 1968 : non par respect, ni même par souci de ne pas restreindre l'événement en le circonscrivant. Nous admettons que ce refus est l'un des points où l'ecriture et la décision de rupture se rejoignent : l'une et l'autre toujours imminentes et toujours imprévisibles. [...] Tracts, affiches, bulletins, paroles de rues ou infinies, ce n'est pas par souci d'efficacité qu'ils s'imposent. Efficaces ou non, ils appartiennent à la décision de l'instant. Ils apparaissent, ils disparaissent. Ils ne disent pas tout, au contraire ils ruinent tout, ils sont hors de tout. Ils agissent, ils réféchissent fragmentairement. Ils ne laissent pas de traces : trait sans trace. Comme la parole sur les murs, ils s'ecrivent dans l'insécurité, sont reçus sous la menace, portent eux-mêmes le danger, puis passent avec le passant qui les transmet, les perd ou les oublie. » Maurice Blanchot Les écrits politiques de Blanchot ne font pas système, mais défendent des valeurs, ils sont essentiellement une écriture de la réaction, de l'affrontement, sans jamais exposer la moindre compromission avec le pouvoir. Au-delà de ses choix (après-guerre, inlassablement de « gauche ») et de l'évènementiel, l'écriture politique de Blanchot, est toujours à penser, en ce qu'elle expose chaque fois une inquiétude éthique.
L'édition des écrits politiques d'après-guerre de Maurice Blanchot est l'occasion de réunir la totalité de ces textes et de les publier, tous, d'après les originaux conservés dans les archives de l'auteur. Eric Hoppenot
Textes choisis, établis et annotés par Eric Hoppenot, professeur agrégé de lettres. Il enseigne à l'IUFM de Paris-Université Paris IV, est associé au Groupe de Recherches sur les Ecritures Subversives (Université autonome de Barcelone) et au groupe Modernités (Université de Bordeaux III) et dirige la collection « Compagnie de Maurice Blanchot » (Editions Complicités). Il a récemment dirigé, ou codirigé, plusieurs ouvrages, dont Levinas et Blanchot : penser la différence (Presses universitaires de Paris X) et Maurice Blanchot de proche en proche (Editions Complicités).