Solaire
Michael Beard a atteint une cinquantaine plus que mûre. Il est chauve, rondouillard, dénué de toute séduction physique et, au moral, il ne vaut guère mieux. Mais il a dans le temps gagné un prix Nobel en tant que physicien ; depuis lors il se repose sur ses lauriers et recycle indéfiniment la même conférence, se faisant payer des honoraires exorbitants.
En même temps, il soutient sans trop y croire un projet gouvernemental à propos du réchauffement climatique. Quant à sa vie privée, elle aussi laisse à désirer. En coureur de jupons invétéré Beard voit sa cinquième femme lui échapper. Alors qu’il ne croyait plus se soucier d’elle, le voilà dévoré de jalousie.
Bientôt, à la faveur d’un accident, il pense trouver le moyen de surmonter ses ennuis, relancer sa carrière, tout en sauvant la planète d’un désastre climatique. Il va repartir de par le monde, à commencer par le pôle nord… À travers les mésaventures de ce prédateur narcissique, incapable de se contraindre, Ian McEwan traite des problèmes les plus actuels : un sujet très sérieux et cependant, il nous fait rire. Voici sans doute l’un des romans les plus comiques, les plus intelligents, les plus narquois de cet auteur, l’un des plus grands en Angleterre aujourd’hui.