Pour elle, volent les héros
«A quatorze ans, je fus exaucé - je devins beau. Au fil des jours, à mon insu, s'étaient opérés en moi des changements qui font que jusqu'à aujourd'hui les femmes me désirent, me sourient spontanément au moindre échange de regards, et répondent à mes avances les plus hypocrites.»
C'est ainsi qu'Arik découvre son pouvoir de séduction à l'adolescence, sans savoir que son physique ne suffira pas à gagner le coeur de l'amour de sa vie, l'énigmatique Mikhal, qui n'est autre que la petite soeur de son ami Benny. Et les amis sont essentiels dans cette cité ouvrière de Haïfa où grandit Arik dans les années soixante et soixante-dix : Benny, dont la carrière d'expert-comptable semble toute tracée, Tsion, qui se rêve en champion de basket tout comme Guidon en physicien, et Yoram, qui se lance très tôt dans les affaires, sont les complices inséparables d'Arik.
Après avoir passé leur jeunesse ensemble, ils seront prêts à tout pour arracher la belle Mikhal des griffes d'une secte, la ramener à la maison, et dans les bras de leur ami. Pour elle, volent les héros est le récit tendre et drôle d'une amitié et d'une obsession amoureuse tout autant que la chronique de la société israélienne des années soixante à la mort d'Yitzhak Rabin.