Charlie le simple

Auteur : Ciáran Collins
Editeur : Joëlle Losfeld

Charlie est affublé d'un surnom particulier, Gamal, qui vient du vieil irlandais et qui signifie idiot, retardé. Bien qu'étant un adolescent un peu spécial, Charlie est pourtant tout sauf stupide. Poussé par son psychiatre, le Dr Quinn, qui lui a conseillé d'écrire 1 000 mots par jours, Charlie relate, dans son journal, les évènements traumatisants qu'il a vécus.
Il ne sait pas par où commencer, il n'est pas certain non plus de vouloir revivre l'histoire horrible de ses deux meilleurs amis, Sinéad et James, morts tous les deux. Mais Charlie rechigne à la tâche, il n'arrive pas à écrire et préfère parler des personnages secondaires plutôt que de retomber dans un passé douloureux, encore présent. La narration extrêmement intelligente et pleine d'humour de l'auteur rend le personnage de Charlie très attachant, malgré l'histoire tragique qu'il nous raconte. « J'ai du mal à trouver comment commencer mon histoire. Ou par où commencer. Le Dr. Quinn arrêtait pas de parler de personnages et d'évolution des personnages et d'intrigue et de climax et de tout ça. Si les personnages sont les gens qui étaient là j'en suis un. Et je suis aussi le narrateur.
Ensuite y'a Sinéad. Ensuite y'a James. Je parlerai des autres au fur et à mesure, mais ça en tout cas c'est les trois principaux. L'histoire parle avant tout des gens. Et des choses qu'ils se font les uns aux autres. [.] C'est une histoire terrible et c'est une histoire vraie. C'est une histoire triste et elle vous mettra peut-­-être en colère et elle vous rendra triste mais elle est arrivée et y'a des gens de-dans. Et certains d'entre eux sont maintenant des gens morts. »

26,50 €
Parution : Octobre 2015
432 pages
ISBN : 978-2-0701-4395-5
Fiche consultée 45 fois