La beauté du monde: La littérature et les arts
La Beauté du monde, la littérature et les arts propose au lecteur cet autre visage de Jean Starobinski qui correspond à un pan considérable de ses publications : son attention constante aux oeuvres d'art classiques ou modernes. Depuis 1943, il n'a cessé de les accompagner pour y scruter un rapport au monde et à ses beautés, qui met en avant une éthique de l'écriture.
Poètes, peintres et musiciens sont invités à nous adresser leurs questions. Jean Starobinski les fait entendre, pour les éclaircir ou les laisser à leur beauté d'énigme. Pour lui, c'est cela la critique.
Exalter la beauté du monde et les prérogatives de l'oeuvre, c'est lutter contre les furies de l'histoire, c'est se défendre contre la folie des hommes : les accueillir et tenter de leur donner cet ordre que seules la plus grande intelligence et les merveilleuses qualités de compassion du critique pouvaient découvrir. À l'heure où les vagues de l'obscurité, de la confusion, de l'oubli et de la mort submergent les hommes, cet exercice de la compréhension impose sa rigueur.
Le corpus est constitué essentiellement d'essais publiés en revues et jamais réunis, de préfaces à des livres souvent introuvables - donc des textes pour la plupart inconnus ou inaccessibles.
Leur point commun est que tous élargissent notre champ de lecture, de vision et d'écoute. Nous connaissons Baudelaire ou Kafka, mais après la lecture de quelques essais de Jean Starobinski, nous avons envie de les lire autrement, guidés par celui qui ouvre de nouveaux horizons et nous met en contact avec des richesses insoupçonnées.
Avec environ 50 documents et 30 reproductions de tableaux Volume dirigé par Martin Rueff, professeur à l'Université de Genève