L'amante et l'amie: Lettres inédites 1804-1828

Auteur(s) : Delphine de Custine, Claire de Duras, François-René de Chateaubriand
Editeur : Gallimard

L'Amie et l'Amante se compose de 292 lettres croisées Chateaubriand/Mme de Duras, « l'Amie », inédites pour la plupart. « L'Amante » réunit 67 lettres de Mme de Custine adressées à Chateaubriand entre 1804-1809.
La duchesse Claire de Duras est connue pour trois raisons. Auteur de trois romans-nouvelles (Ourika, Édouard, Olivier) qui ont fait l'objet d'une réévaluation par les féministes, à la lumière post-moderne des questionnements identitaires. Elle a tenu un salon sous la Restauration.
Sainte-Beuve, dans ses Portraits de Femmes, lui rend hommage. Enfin, elle est l'épouse du duc de Duras, un des plus grands noms de France, premier gentilhomme de Louis XVIII. Ils vivent aux Tuileries. Elle soutiendra les ambitions littéraires et politiques de Chateaubriand. En réalité, elle donnait la primeur à la vie secrète et ardente du coeur. Déçue par le duc, elle reporte ses exigences sur Chateaubriand. Ses lettres échangées entre 1808 et 1828 rendent compte de cette intimité partagée. Il s'agit d'une amitié aristocratique, nourrie par la confidence. Pour Chateaubriand, Mme de Duras est comme une soeur avec laquelle il vivrait un inceste sublimé.
Avec Delphine de Custine, Chateaubriand vit une liaison orageuse et passionnelle. « Ses caresses » lui écrit-elle « la rendaient folle ». Les lettres exaltent le désir et la sensualité.
Chateaubriand a su exploiter tous ses attachements féminins. Dans ses échanges, il se montre sincère sur le plan de l'amitié, faisant état de ses ambitions et dégoûts. Le versant amoureux de l'homme est certainement plus ambigu, plus complexe. L'ensemble, par son élégance, rappelle le défunt XVIIIe siècle.

Édition de Bernard Degout et Marie-Bénédicte Diethelm. Préface de Marc Fumaroli.

39,00 €
Parution : Décembre 2017
704 pages
ISBN : 978-2-0701-4703-8
Fiche consultée 28 fois