Pukhtu: Secundo
"«Vous avez bonne mémoire.» Montana acquiesce, songeur. Ce nom le hante depuis six ans. Après avoir atteint leur objectif, empêcher l'attaque et récupérer le puissant neurotoxique d'origine française dont les islamistes entendaient faire usage, le clandestin et l'infiltré, Robert Ramdane, se sont volatilisés. Un imprévu contrariant. Il avait en effet été décidé de rhabiller les deux hommes en ennemis de la République et de les tuer, pour leur faire endosser plus aisément la responsabilité d'une série de décès suspects, ceux des véritables intégristes, auxquels les journaux et les services de police commençaient à s'intéresser. «Où se cache-t-il ?»".
Le terme Pukhtu renvoie aux valeurs fondamentales du peuple pachtoune, l'honneur de soi - ghairat - et celui de sa famille, de sa tribu - izzat.
Dire d'un homme qu'il n'a pas de pukhtu est une injure mortelle.
DOA (Dead On Arrival) poursuit avec Pukhtu Secundo la fresque monumentale débutée dans Pukhtu Primo, exploration viscérale et sans concessions qui nous entraîne au "coeur des ténèbres". À l'ère du Big Brother planétaire, il aime qu'on n'en sache pas trop sur lui.