Manuel illustré de bricolage urbain: Outils, ressources pratiques et projets à faire soi-même pour rendre la ville plus conviviale et partagée
La triple crise, économique, environnementale et politique, actuelle constitue une nouvelle forme de paradigme aux conséquences multiples, tant d'un point de vue pratique que théorique : effet superposé de manque et surproduction, prise de conscience écologique, perte de confiance en l'action politique... Face à cela, s'initient de nombreuses initiatives qui questionnent les manières classiques de penser et de faire la ville et produisent un urbanisme fondé sur l'action, le partage et la transversalité, valeur de base du mouvement DIY.
Jardinage et agriculture urbaine, dynamiques d'appropriation citoyenne, autoproduction de la ville, réseaux d'échanges et d'entraide autogérés, " hacking " d'équipement... toutes ces pratiques qui investissent l'espace urbain se répandent dans de nombreuses métropoles. Ce livre n'est pas un ouvrage théorique mais un manuel pratique. Il se contente d'une simple invitation : Do It Your City ! Il est donc avant tout un manuel, un manuel basé sur l'expérience, celle du collectif YA+K.
Il vous apprendra les bases du " bricolage urbain " et vous proposera quelques premiers petits projets à réaliser pour investir certains espaces, déployer des situations sympathiques. La première partie propose donc ces quelques bases à savoir : quels outils, les techniques simples et adaptables... La seconde développe des exemples de projets non pas " à réaliser " mais réalisables. Ils ont été minutieusement sélectionnés, avec amour, afin d'offrir un petit panel qui touche tous les niveaux de difficulté et proposent tout un ensemble d'usages " de base " à explorer pour la suite.