Le peintre et son modèle
Elle prend la pose. Il se tient debout face au chevalet, pinceau en main. Il est le peintre, elle est son modèle, tous deux hors du monde. L'angoisse de la toile blanche. Que se passe-t-il derrière la porte de l'atelier ? Quels liens secrets peuvent bien se tisser entre eux ? Que restera-t-il de cet affrontement silencieux sur la toile ? Quelle influence exercera l'œuvre d'art sur leur vie ? Mieux que quiconque, le peintre sait que son modèle n'est pas sage comme une image ! L'accompagnement critique souligne la singularité stylistique et narrative des nouvelles (conte, récit autobiographique, mythe détourné). Les Ouvertures inscrivent les trois récits dans le romantisme (le génie, la peinture, la fantaisie), chacun présentant à sa façon le rapport entre art et réalité. Les Bilans identifient le peintre romantique à Delacroix et synthétisent la question de " La peinture dans le récit au XIXe siècle ". 3 nouvelles (XIXe siècle) recommandées pour les classes de lycée. Textes intégraux.