L'Expédition
Angèle Lapérierre, auteur de livres de voyage, monte une expédition. Le but est d'explorer l'île de Pâques et, plus ambitieusement, de percer le « mystère du monde ». L'île de Pâques, n'importe quel touriste peut y aller et la parcourir d'est en ouest, du nord au sud. Mais pour un explorateur, une expédition est un but en soi.
D'abord Angèle constitue son équipe : trois femmes et un homme. La Commandant Angèle a pour second la Professeur Delépine, célibataire et sourcilleuse. Il y a aussi la biologiste Monica Martinière, jolie femme folle de son corps qui « aime les hommes comme ses plantes ». Enfin Banks, jeune comptable, chargé de l'intendance.
Le roman est constitué du Journal d'Angèle Lapérierre dont le grand modèle est le navigateur Lapérouse. Les aventures burlesques commencent dès avant le voyage, puis au Chili, enfin à l'arrivée dans l'île.
Les épisodes se bousculent, picaresques, comiques, amoureux et finalement tragiques. Reste ce journal retrouvé. Quand on le referme, on se prend à douter. Est-ce que l'auteur n'y a pas caché une réflexion plus sérieuse sur notre monde, le tourisme, la civilisation, le destin des femmes, les rapports des sexes, bref un roman métaphysique sur le mode de la fantasia ?