Noël au balcon
Une bande de marginaux vivant de petites combines peu lucratives songeant à braquer une banque. La tempête qui éclate juste après Noël les décide à agir. Ils espèrent à juste titre que la pagaïe générale empêchera la police de les coincer.
Une fois le Crédit Francilien dévalisé (la tempête ayant emporté une partie du toit, ils n'ont aucune difficulté à pénétrer dans la banque), la bande (dont fait partie Sylvette, employée aux impôts et femme de pompier, mais maîtresse de Serge) se rapatrie chez Serg, marbier de son état parce qu'il a hérité de l'affaire peu prospère de sa famille.
Des trois coffres qu'ils ont emportés, ils arrivent à en éventrer deux qui ne contiennent rien d'intéressants. S'ensuit une cascade d'aventures désopilantes mais impossibles à résumer, où interviennent de nombreux personnages : une fliquesse particulièrement teigneuse qui a réussi à remonter la piste, le propriétaire de la banque qui, n'ayant pas la conscience tranquille parce qu'il a six millions suspects dans ses coffres, fait appel à un certain Alceste (ancien des services spéciaux qui s'est mis à son compte et n'hésite pas à flinguer à tout va).
Au cours d'une fuite éperdue vers le sud à bord d'une voiture de pompiers volée grâce à Sylvette qui a le double des clefs de son mari, ils sont obligés de secourir une femme prisonnière avec son bébé de sa voiture écrasée contre un arbre ("Nous sommes des voleurs, pas des assassins" déclare Julia, une autre égérie de la bande quand ses complices hésitent à sauver cette femme). Ils décident ensuite de se séparer en se partageant les six millions.
Les deux couples, Sylvette et son arbrier, Julia qui a planqué Damien pour David, s'en tirent. Quant à Damien, le cavaleur, victime d'une jolie fille rencontrée sur la route dans un snack, il se voit dépouillé in extremis de son magot. C'est du pur Westlake, construit par petits épisodes successifs, un livre bourré d'humour, très drôle, jamais vraiment violent (il y a des morts, mais on ne s'y attarde pas) et jamais grossier. De plus, la tempête qui sert de toile de fond à ces aventures est particulièrement bien évoquée.