Henri IV: Roi de tolérance
Petit, râblé, l'œil bleu vif, le nez trop long, l'haleine parfumée à l'ail, Henri IV (1553-1610) est le monarque le plus populaire de l’histoire de France.
Connu pour son goût pour les femmes, le « Vert-galant » fait preuve d'un courage incroyable sur les champs de bataille. Brillant cavalier, excellent soldat, il fait preuve d’autorité, voire de brutalité et sait rallier ses troupes à son fameux panache blanc. Mais s'il est le souverain le plus aimé, c'est parce qu'il est un roi de tolérance en un siècle où les guerres de religion ensanglantent le pays. Lorsqu'on lui demande quelle est sa religion, il répond : « Ceux qui suivent tout droit leur conscience sont de ma religion et moi je suis de celle de tous ceux qui sont braves et bons. »
Dans un royaume pacifié, Henri entouré de ministres remarquables, dont le fameux Sully, entreprend de grandes réformes et modernise son royaume. Alors qu’il se prépare à une guerre contre le grand état rival, l’empire des Habsbourg, il est assassiné par Ravaillac. Louis XIII, son fils, a tout juste neuf ans.