"Cher cahier...". Témoignages sur le journal personnel
Qui n'a pas, une saison ou l'autre de la vie, tenu. son journal personnel? Et pas seulement de jeunes adolescentes ou des écrivains confirmés. Vous, moi, tout le monde...
En lançant un appel dans Le Magazine littéraire, en avril 1988, Philippe Lejeune, spécialiste de la littérature personnelle et auteur, au Seuil, du Pacte autobiographique (1975) et de Moi aussi (1986), a eu la chance de recevoir les témoignages de quarante-sept diaristes - c'est un coup de sonde dans un univers d'écriture méconnu quarante-sept personnes qui racontent l'histoire de leur journal, décrivent leurs pratiques, expliquent ce qu'eues en attendent. Ce sont ces documents que rassemble ici Philippe Lejeune. Ils sont si éloquents, si variés qu'ils forcent à poser et à reposer toutes les questions qui touchent à l'écriture personnelle.
Le journal est-il une activité . névrotique et maniaque ou une entreprise de contrôle de soi et d'auto-éducation ?
Quels rapports entretient-il avec d'autres formes de création ? En estil un substitut et une compensation pu une préparation? Quel genre constitue-t-il puisqu'il peut s'incorporer plus ou moires à tous les autres ?
Le journal peut-il être « sincère », n'est-il pas toujours auto-censuré ? Est-il vraiment fait pour n'être pas lu ? Qu'en est-il de sa destruction, parfois périodique ? de sa communication? de sa conservation après la mort ?
À toutes ces questions, ces lettres répondent de façon vivante et simple, chacune se présente comme un autoportrait, une esquisse d'autobiographie, l'écriture personnelle étant située dans un projet de vie.
Quiconque tient un journal ou s'interroge sur le genre pourra difficilement ignorer cette gerbe de témoignages d'inconnus en si profond accord avec l'humeur du temps. L'entreprise de Philippe Lejeune, indépendamment des résultats qu'elle a suscités, est originale. On y sent de sa part, et sans qu'il intervienne autrement que par une présentation descriptive et un index des thèmes, qui rendent sa collecte démonstrative, une ouverture de coeur et comme de l'amour.