Chien Jaune
Xan Méo, artiste polyvalent, peut être content de sa vie : le succès, une vie privée comblée entre sa femme Russia et ses deux fillettes. Le soir de ses quarante-sept ans, alors qu’il célèbre seul son anniversaire dans son pub favori, il se fait bastonner jusqu’à en perdre connaissance. Lorsqu’il reprend conscience, il n’est plus le même homme : sous le coup d’un traumatisme cérébral, il se met à regarder les femmes comme de la chair fraîche. Même sa petite fille de quatre ans lui paraît bien coquine…
En pleine déroute familiale et psychologique, Xan décide de mener l’enquête pour retrouver son agresseur. Sur son chemin, il ne va pas tarder à croiser des personnages tout aussi déjantés : Clint Smoker, « journaliste » de la presse à scandale la plus abjecte, complexé par ses piètres performances sexuelles ; une famille royale à peine imaginaire menacée par des révélations compromettantes ; un caïd britannique exilé en Californie et sa nièce, égérie du porno, et des dizaines de personnages secondaires particulièrement pittoresques, comme ce SDF qui vit chez sa mère. Au fur et à mesure que les pistes convergent, les héros réalisent qu’ils sont tous pris dans une même conspiration…
En détournant les codes du roman noir (suspens, révélation, fausse piste), Martin Amis dresse un tableau haut en couleurs de l’Angleterre de la fin des années 1990 et, à travers elle, des maux du monde moderne : éclatement des barrières entre vie publique et vie privée, exhibitionnisme médiatique, violence… Tout cela avec un humour ravageur servi par un style époustouflant, qui fait de Chien Jaune un livre hilarant, caustique, qui gratte là où cela démange.