Bartabas
Bartabas roman, c'est un portrait d'un homme dont la vraie vie est un roman. Un homme désormais célèbre sous le nom qu'il s'est choisi, Bartabas, mais dont on ne sait strictement rien.
Fondateur du théâtre équestre Zingaro, Bartabas avait toujours refusé jusqu'à présent de révéler quoi que ce soit sur son passé et son itinéraire, depuis sa naissance dans une famille bourgeoise de Courbevoie jusqu'au succès mondial de ses spectacles, du chapiteau d'Aubervilliers aux prestigieuses écuries royales de Versailles.
Il aura fallu que s'instaure un rapport très fraternel entre Jérôme Garcin et Bartabas pour que ce livre puisse exister. Un livre qui est avant tout et à la fois portrait, récit et roman plutôt que biographie.
Au-delà des révélations sur l'homme et son parcours, ce texte très littéraire et très libre donne vraiment à sentir le défi que représente, pour un grand artiste, le fait d'oser mélanger les arts pour créer des spectacles à chaque fois uniques et fugitifs – une forme de nihilisme qui n'est autre que la marque du génie.